Accueil > Les actions du PRST 3 en Occitanie > Axe n° 1 : Prévention > Objectif 2 : Prévention de l'usure professionnelle > Accompagner le vieillissement actif > Aider les entreprises à promouvoir le vieillissement actif

Les actions du PRST 3 en Occitanie

Aider les entreprises à promouvoir le vieillissement actif

La réflexion autour du travail et de son organisation constitue un fort levier d'action pour favoriser le vieillissement actif. La réflexion sur le vieillissement actif concerne toutes les strates d'ages de la population et vise à favoriser le bien-être au travail et créer des emplois de qualité pour améliorer la performance des organisations.

L’enjeu global de l’action est double :

  • Montrer que le travail et notamment la façon dont il est organisé, pensé, constitue un levier d’action stratégique pour favoriser le bien-être physique, mental et social des salariés et par conséquent il vise activement à favoriser le vieillissement actif.
  • Montrer que les mesures, les actions, les démarches visant à accompagner le vieillissement actif concernent toutes les strates de la population. Il s’agit par conséquent de proposer des actions qui permettent de créer des emplois de qualité pour favoriser le bien-être des salariés tout au long de la vie professionnelle afin d’éviter des problématiques de désinsertion professionnelle des jeunes et de permettre aux seniors de rester dans l’emploi dans de bonnes conditions.

Pour cela, 2 objectifs vont structurer la définition des actions (sous-actions).

  • Favoriser la prise de conscience des entreprises, des salariés, sur l’importance de travailler sur des politiques de gestion active des âges.
  • Permettre aux entreprises, établissements de mettre en place des démarches proactives (qui favorisent la soutenabilité du travail et la prévention de l’usure professionnelle) et pérennes sur le vieillissement actif.

Les sous-actions proposées seront structurées autour de 4 objets :

  • Développer des actions d’informations et de communication vers les entreprises, les acteurs-relais et les salariés sur les enjeux du vieillissement actif et sur l’intérêt pour les entreprises de mettre en place des démarches proactives de gestion des âges tout au long de la vie professionnelle.
  • Développer de la connaissance et valoriser des pratiques d’entreprises sur ces questions par l’animation de groupes d’échanges ou d’acteurs de branches professionnelles ou de territoires. Une attention particulière sera mise sur la structuration de parcours professionnels pour les TPE/PME avec la nécessité d’avoir une réflexion par branche ou par territoires pour favoriser des passerelles entre métiers.
  • Outiller les acteurs-relais et les partenaires sociaux sur des méthodes, démarches et outils afin d’aider les entreprises à mieux appréhender les questions autour du vieillissement actif.
  • Élaborer des outils pour les entreprises afin de les aider à mettre en place des démarches pérennes et proactives d’accompagnement du vieillissement actif.

AXE 1 > OBJECTIF 2

Pour en savoir plus sur cette action

Emmanuel ALBERT,
Chargé de mission Aract Occitanie

06 84 64 02 07

e.albert@anact.fr

Aract Occitanie

Site de Toulouse : 25 rue Roquelaine 31000 Toulouse
Site de Montpellier : 1350 Av. Albert Einstein - 34000 Montpellier

www.occitanie.aract.fr

occitanie@anact.fr


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales