Les responsabilités des Maîtres d'Ouvrage en matière de travaux ou interventions sur des matériaux amiantés

Le SYRTA, syndicat d'entreprises de désamiantage, a organisé une manifestation pour sensibiliser les maîtres d'ouvrages à leurs obligations et aux impacts opérationnels de la réglementation amiante. Le groupe PRST amiante y était !

Le 16 mai dernier, le pôle T et la CARSAT ont participé au colloque amiante organisé au palais des congrès de la Grande Motte par le SYRTA - SYndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante et des Autres Polluants.

Un Responsable d’Unité de contrôle de l’Hérault et un ingénieur de prévention ont ainsi pu expliciter la réglementation amiante notamment l’organisation de la prévention, les repérages de l’amiante, le choix des entreprises compétentes, la préparation des chantiers qui sont à la charge du donneur d’ordre. Les démarches d’évaluation et de prévention des risques qui incombent aux employeurs ont également été développées.

La CARSAT a enrichi le débat en rappelant l’intérêt humain et économique d'agir le plus en amont possible.

Cette manifestation a suscité un vif intérêt par le nombre de participants (plus de 120 personnes), mais aussi par la diversité des publics : près de la moitié représentaient des maîtres d’ouvrages, des maîtres d’œuvre, des architectes ; environ 1/3 des entreprises de désamiantage ou du second œuvre ; des opérateurs de repérage amiante, des laboratoires d’analyses et organismes de formation étaient également présents.

Cette manifestation s’inscrit parfaitement dans les actions du Plan Régional Santé Travail 3 Occitanie qui définit en matière de prévention du risque amiante quatre grands objectifs. Un objectif étant d’améliorer les connaissances et compétences des différents acteurs.

Le rendez-vous est pris pour un nouveau colloque en 2018 sur Toulouse.

http://www.syrta.net/publications-colloques.php