Accueil > Les actions du PRST 3 en Occitanie > Axe n° 1 : Prévention > Objectif 3 : Cibler des risques prioritaires > Prévenir l'exposition aux produits chimiques > Faire face aux enjeux liés à la dégradation de l'amiante présente dans les bâtiments > Prévenir le risque d'exposition à l'amiante en Occitanie ?

Les actions du PRST 3 en Occitanie

Prévenir le risque d'exposition à l'amiante en Occitanie ?

Colloque Amiante du SYRTA du 11 avril 2018 1/3

Le SYRTA , la DIRECCTE et la CARSAT à la rencontre des maîtres d'ouvrage et des acteurs de la filière.

Afin de renforcer la prévention du risque amiante et d'améliorer la connaissance des maîtres d'ouvrages, des donneurs d'ordre et autres acteurs de la filière, le SYRTA organisait le 11 avril 2018 un colloque à Toulouse. La CARSAT Midi Pyrénées et la DIRECCTE Occitanie participait à cette rencontre.

Cette manifestation  fut l'occasion de faire le point sur les obligations et responsabilités  du donneur d'ordre en matière de risque amiante. Le donneur d'ordre est celui qui  commande une opération; il a un rôle central.  Il lui appartient, avant travaux ou intervention, d'organiser un repérage préalable de l'amiante. Ce repérage doit être  adapté à la nature et au périmètre de l'opération envisagée. Le donneur d'ordre détermine aussi  le cadre juridique de l'opération ; il définit si l'opération concerne du retrait d'amiante, de l'encapsulage  ou s'il s'agit d'une intervention . Ce cadre juridique délimite  le choix de l'entreprise et les compétences des personnes intervenantes . Le donneur d'ordre a également en charge l'organisation du bon déroulement de l'opération et de la coordination.

 

Plus de 120 personnes dont la moitié de maîtres d'ouvrage étaient présents à ce rendez vous.

 

 Compte tenu des enjeux, et des récentes évolutions de la réglementation, les présentations ont donné lieu à de riches échanges en particulier en matière de repérage de l'amiante, de formation des maîtres d'ouvrages et d'accompagnement par des maîtres d'œuvre amiante compétents  .

Le taux de participation et les débats ont montré que cette action d'information répondait à un réel besoin. 

Pour en savoir plus et télécharger le document relatif à cette réunion

Colloque Amiante du SYRTA du 11 avril 2018 2/3 Colloque Amiante du SYRTA du 11 avril 2018 3/3 Colloque Amiante du SYRTA avec l’aimable participation de la DIRECCTE Occitanie et la CARSAT Midi Pyrénées dans le cadre du Plan Régional Santé Travail 3 Occitanie Mercredi 11 avril 2018

AXE 1 > OBJECTIF 3

Pour en savoir plus sur cette action

Fabienne STANG-MARTIN et Marie-Laetitia FOURNIE,
Direccte Occitanie

04 30 63 63 90 ou 05 67 73 63 75

fabienne.stang-martin@direccte.gouv.fr ou marie-laetitia.fournie@direccte.gouv.fr

Direccte Occitanie

5 esplanade Compans Caffarelli BP 98016 - 31080 Toulouse Cedex 6

www.occitanie.direccte.gouv.fr


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales