Accueil > Les actions du PRST 3 en Occitanie > Axe n° 2 : le travail facteur de santé > Objectif 4 : Améliorer la Qualité de vie au travail > Impulser et piloter une offre régionale de services en matière de qualité de vie au travail

Les actions du PRST 3 en Occitanie

Impulser et piloter une offre régionale de services en matière de qualité de vie au travail, notamment en direction des PME-TPE

Points clés du diagnostic

La qualité de vie au travail, définie par les partenaires sociaux dans l’ANI de 2013, désigne et regroupe sous un même intitulé les actions permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale de l’entreprise. Aujourd’hui, la QVT s’est invitée à l’agenda social de nombreuses entreprises de la région, et ce dans tous les secteurs d’activité. De nombreuses actions d’information ont été conduites dans la région Occitanie, visant à sensibiliser aussi bien les membres des entreprises que les partenaires sociaux et les acteurs relais. Les démarches QVT menées dans les entreprises, en individuel ou en collectif, montrent leurs réelles contribution à la performance technique, économique et sociale de l’entreprise ; une bonne qualité de vie au travail est favorable tant à la santé des salariés qu’à celle des entreprises.

Objectifs

  • Faire monter en compétence les acteurs des entreprises, des territoires et des branches de la région dans la perspective d’une démultiplication des démarches QVT, comme modalité de développement des démarches de prévention primaire et facteur de performance globale.

Actions envisagées

Action

Modalités de mise en oeuvre envisagées

Sous-action 1 : Expérimentation QVT.

  • Initier des expérimentations sur la QVT en priorité dans des petites et moyennes entreprises de la région ; dresser un bilan qualitatif des expérimentations réalisées, travailler sur les indicateurs de mesure des résultats des démarches QVT mises en œuvre.

Sous-action 2 : Offre de service QVT.

  • Développer une offre de service QVT à destination des PME et des TPE qui comprend une offre de formation destinée aux responsables d’entreprises, aux managers, aux représentants du personnel, aux chefs de projets, aux partenaires sociaux.

Sous-action 3 : Action de sensibilisation QVT.

  • Poursuite et démultiplication d’actions de sensibilisation sur la QVT comme levier de santé pour les salariés et pour les entreprises.

Sous-action 4 : Réseau de consultants QVT.

  • S’appuyer sur un réseau de consultants QVT formés et animés, tirer des enseignements des travaux réalisés dans ce cadre à des fins de diffusion des résultats utiles aux acteurs de l’entreprise.

Evaluation

Résultats attendus :

  • Une offre de service enrichie et prioritairement orientée vers les petites et moyennes entreprises
  • Un dispositif d’appui, avec un réseau de consultants formés et animés pour capitalisation et diffusion des résultats

Indicateurs chiffrés :

  • Nombre d’expérimentations réalisées dans les petites et moyennes entreprises
  • Nombre de bénéficiaires des actions de sensibilisation
  • Nombre de consultants formés et participant au réseau constitué 

Axe 2 > Objectif 4

Pilotage : Aract

Contributeurs : Aract, Carsat LR et MP, Direccte, MSA, SST, Partenaires sociaux

Contact : 

f.dumalin@anact.fr


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales