Accueil > Les actions du PRST 3 en Occitanie > Axe n° 1 : Prévention > Objectif 2 : Prévention de l'usure professionnelle > Agir en amont sur la conception des équipements et des lieux de travail > Nouveaux outils pour la conception des espaces de travail

Les actions du PRST 3 en Occitanie

De nouveaux outils pour aider les entreprises à concevoir leurs situations de travail.

Les entreprises sont parfois amenées à modifier leur locaux ou espaces de travail. L'anticipation permet de maîtriser les incidences de ces aménagements. C'est pourquoi les partenaires du groupe " Conception des équipements et lieux de travail " du Plan régional de santé au travail (PRST) ont élaboré à l'attention des employeurs et salariés plusieurs documents d'aide pour enrichir la réflexion autour de ces projets.

Par nature, une entreprise évolue pour s’adapter à son marché : nouvelle production, nouveaux investissements, nouveaux clients, etc. Ces modifications conduisent quasi systématiquement à des transformations des espaces de travail, voire la modification des bâtiments.

Rien ne serait pire qu’un projet conduit hâtivement avec une vision parcellaire et qui aboutirait inévitablement à une réalisation qui fonctionne mal, impactant les conditions de travail et la productivité.

Créer de nouveaux lieux de travail demande des connaissances spécifiques que les employeurs, principalement spécialisés dans leur domaine d’activité, maîtrisent rarement.

Par exemple, à l’occasion de la construction d’un nouveau bâtiment, la découverte de la responsabilité cumulée de chef d’entreprise et de maître d’ouvrage peut s’avérer particulièrement déroutante car, au-delà des considérations techniques de la production, la faisabilité du projet dépend de nombreux autres paramètres : règles d’urbanisme et d’aménagement, disponibilité locale de la main d’œuvre, programmation du financement, maîtrise du coût d’exploitation, etc.

C’est pourquoi une vision globale de l’activité de travail plutôt qu’une vision essentiellement technique, souvent fragmentée ou  sectorisée, est garante d’un résultat optimal tant sur le plan économique que sur le plan du bien-être au travail.

Le groupe PRST propose plusieurs documents :

  • Une présentation expliquant les étapes incontournables d’un projet de construction dans une démarche globale : que faire, à quel moment, avec qui, dans quel but…
  • Un guide de choix d’un consultant : évaluation du besoin d’accompagnement, construction d’un cahier des charges, critères de choix, construction d’une relation de prestation…
  • Une liste de ressources disponibles sur internet. Cette liste est organisée par thématiques permettant au lecteur de retrouver rapidement les documents adaptés à son besoin.
 

Axe 1 > Objectif 2

Pilotage : Direccte

Contributeurs : Carsat LR et MP, Direccte, CROCT, MSA, OPPBTP, SMTI 82, ASTL, Partenaires Sociaux.

Contact : 

regine.mur@direccte.gouv.fr

patrick.bompieyre@direccte.gouv.fr


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales