Accueil > Actualités > Signature d'une convention pour des futurs professionnels de l'agriculture mieux formés à la santé et sécurité au travail

Actualités

Une convention pour mieux former les futurs professionnels de l'agriculture à la santé et sécurité au travail

Afin d’intégrer la santé et sécurité au travail dans la formation initiale des futurs professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la DIRECCTE Occitanie, la DRAAF et la MSA ont signé une convention régionale de partenariat le 12 septembre 2019 au lycée agricole Garcia Lorca 66200 Théza, en présence des chefs d’établissement des 22 Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles, réunis à l’occasion de la rentrée scolaire.

Il s’agit de la poursuite d’une coopération ancienne, puisque la précédente convention avait permis la formation ou la sensibilisation de 250 professeurs et chefs d’établissement et 18 000 élèves de l’enseignement agricole à la prévention des risques liés à l’utilisation des machines, des produits phytosanitaires ou des troubles musculo-squelettiques.

Cette nouvelle convention, s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Travail Occitanie qui prévoit une action spécifique au titre de l’intégration de la prévention dans les parcours de formation, et a pour objectifs d’aller plus loin dans les coopérations afin  :

  • d’assurer un haut niveau de qualité de l’enseignement dispensé aux apprenants des établissements d’enseignement agricole,
  • de permettre des meilleures conditions de travail pour les futurs professionnels,
  • de prévenir les risques professionnels des salariés et exploitants des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du service.

Concrètement,  la convention prévoit par exemple que la MSA et la DIRECCTE seront invitées chaque année aux comités de direction des EPL en formation plénière (qui associent directeurs, directeurs adjoints de la formation initiale scolaire et de la formation continue et directeurs d’exploitations et d’ateliers technologiques) afin que les questions relatives à la santé sécurité au travail soient évoquées en présentant les dispositifs, les actions menées et leurs bilans. Une démarche similaire visera les équipes de direction de l’enseignement agricole privé.

Par ailleurs une formation spécifique au titre de la formation continue des directeurs des exploitations des lycées d’enseignement agricole sera mise en place par la DRAAF et la DIRECCTE en partenariat avec la MSA.

Des outils spécifiques à certaines filières seront également élaborés, comme par exemple sur la filière des services à la personne, ou encore sur la filière équine avec les maîtres de stage et d’apprentissage...

Enfin les travaux communs seront diffusés et valorisés, ce qui participe de l’action.

Axe 1 > Objectif 1

Pilotage : Carsat LR et MP

Contributeurs : Aract, Carsat LR et MP, Direccte, OPPBTP, MSA MP Nord et MSA Grand Sud, AIST Béziers, Partenaires sociaux.

Contact : 

francoise.callet@carsat-lr.fr

pascale.huber@carsat-mp.fr


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales