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Portails roulants : Danger d'écrasement

Les portails coulissants manuels semblent constituer des équipements bien anodins. Pourtant ils se sont déjà avérés dangereux et ont occasionné plusieurs accidents en Occitanie, dont un mortel.

Prévenir les accidents par renversement des portails roulants coulissants.

Si, pour une raison quelconque, un portail roulant sort de son guide lorsqu’on le manœuvre, il peut tomber sur l’utilisateur. Selon la masse du portail, les effets peuvent alors être graves.

Pour éviter cela, des mesures simples permettent d’empêcher le portail de tomber en cas de défaillance de son fonctionnement normal.

Ces aménagements relèvent pour certains de la conception : dispositif de maintien du portail en position verticale, doublement des butées de fin de course, guide anti-déraillement, chasse-pierre…

D’autres mesures relèvent de la maintenance : nettoyage des gorges de rails, vérification de l’état des butées de fin de course et des galets de guidage, surveillance des déformations géométriques…

L’article R4224-11 du Code du travail prévoit « Les portes et portails coulissants sont munis d'un système de sécurité les empêchant de sortir de leur rail et de tomber ».

Pour aider les concepteurs et les utilisateurs à appliquer ce principe, la Carsat Languedoc-Roussillon a émis une recommandation régionale très complète ainsi qu’un guide d’auto-contrôle de l’état des portails.

Il est à noter que ces préconisations visant les portails roulants manuels peuvent s’appliquer également aux portails roulants mécanisés car ceux-ci sont le cas échéant manœuvrés à la main en cas de panne.

Les ressources à votre disposition

Fiche de contrôle visuel

Fiche d’évaluation rapide de chute du portail

Recommandation

Dépliant avec conseils d’organisation

Intérêt de la butée de sécurité

Axe 1 > Objectif 2

Pilotage : Direccte

Contributeurs : Carsat LR et MP, Direccte, CROCT, MSA, OPPBTP, SMTI 82, ASTL, Partenaires Sociaux.

Contact : 

regine.mur@direccte.gouv.fr

patrick.bompieyre@direccte.gouv.fr


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