Echelles à coulisse : Attention au sens d'utilisation !

Risque de chute échelles à coulisses

L'utilisation très répandue des échelles à plans coulissants en fait des matériels dont on minimise les risques. Pourtant, plusieurs chutes, parfois mortelles, sont intervenues lors de l'utilisation de ces échelles.

Il convient de rappeler que, mis à part pour quelques cas précisés par le Code du travail (article R4323-63), une échelle ne peut pas servir de poste de travail mais uniquement de moyen d’accès pour passer d’un niveau à un autre et dans des conditions de stabilité vérifiées.

Même dans de bonnes conditions de stabilité (fixation, résistance du support…), les échelles coulissantes présentent un danger propre à leur fonctionnement. En effet, les différentes parties de l’échelle se superposent en coulissant l’une sur l’autre et se déploient pour obtenir la longueur souhaitée. Cette configuration amène un décalage des différents plans.

Selon le sens d’appui de l’échelle, cette rupture de continuité peut amener l’utilisateur à :

  • Ne pas voir le barreau du plan inférieur sur lequel il doit poser le pied en descendant,
  • Ne pas trouver ce barreau en cherchant à y poser le pied naturellement.

Cette difficulté peut provoquer une perte de stabilité, voire une chute.

Les partenaires du PRST ont accompagné la Carsat LR dans sa démarche pour faire connaître ses outils de prévention.

La caisse a en effet édité une affichette qui peut être utilisée pour sensibiliser les travailleurs à ce risque et pour guider les entreprises dans leur achat de matériel. Elle peut également être imprimée sur papier autocollant pour constituer des rappels sur le lieu d’utilisation.

Télécharger l’affiche

Un petit film explicatif est également disponible.

Voir le film