Accueil > Le PRST en Occitanie > Les acteurs engagés > La parole des partenaires sociaux

Le PRST en Occitanie

La parole des partenaires sociaux

Le mot des Vice-présidents du groupe permanent régional d'orientation des conditions de travail

« Santé au travail, mais de quoi parlons-nous ? »

Clothide OLLIER, CGTClothilde OLLIER, CGT

Nous sommes notre travail. Bien souvent à la question « que fais-tu dans la vie ? » nous parlons de notre emploi salarié. Avoir le sentiment de faire un travail de qualité, être fier de son travail, est essentiel. Lorsque ce travail se dégrade physiquement ou mentalement c’est bien la totalité de la personne qui est remise en question. C’est pourquoi les syndicats de salariés sont à nos côtés pour améliorer nos conditions de travail. Ce sont bien nous les salariés qui sommes créateurs de richesse.

Le meilleur expert du travail c’est le salarié lui-même. C’est pourquoi nous aurons à cœur de nous appuyer sur le travail réel dans les entreprises afin de comprendre au mieux comment améliorer les conditions de réalisation de notre travail. Le travail devrait être un facteur d’émancipation. La santé des salariés, des ouvriers, n’est pas une variable d’ajustement possible, prenons nos affaires en main, soyons fiers de notre travail !

« La santé et la sécurité au travail : un enjeu majeur pour les entreprises »

Frédéric BENOIST, U2PFrédéric BENOIST, U2P

La question de l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, bien qu’ancienne et malgré de nombreux progrès, reste une question d’actualité, au cœur des réflexions des entreprises.

Dans un contexte économique complexe, les entreprises de notre région doivent relever le défi de maintenir leurs performances tout en améliorant les conditions de travail. C’est dans ce cadre que doivent être construites nos orientations, en portant également un regard particulier en direction des plus petites entreprises, 1er maillon de notre économie régionale.


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales