Diagnostic régional Occitanie - Focus sur les spécificités des petites entreprises

Diagnostic régional Occitanie - Focus sur les spécificités des petites entreprises

Le groupe en charge du diagnostic régional santé travail a souhaité réaliser un focus sur les spécificités des petites entreprises en matière de santé au travail pour plusieurs raisons

  • les petites entreprises représentent la majorité du tissu économique en Occitanie,
  • il s’agit d’une cible prioritaire du PRST et une meilleure caractérisation de ces entreprises permettra de mieux cibler les actions de prévention à décliner dans le PRST4,
  • le groupe a émis plusieurs hypothèses sur ces spécificités qu’il convenait d’éclairer à travers un focus : les liens entre sinistralité et taille d’entreprise, le poids des secteurs d’activité, les impacts de la crise sanitaire, l’activité de négociation, les caractéristiques des salariés en inaptitude, etc.

Les éléments présentés dans ce focus concernent les établissements de moins de 50 salariés. Les données ont été traitées et interprétées par le CREAI-ORS Occitanie.

Quel est le poids de ces établissements et de leurs salariés dans l'économie régionale ? Quelle est la dynamique du dialogue social dans ces structures ? Quelle sinistralité connaissent-elles ? Quelles actions de prévention de la désinsertion professionnelle y sont engagées ?

 

"Focus sur les spécificités des petites entreprises" constitue l'un des quatre gros plans réalisés sur des problématiques identifiées comme stratégiques par le groupe pour le futur PRST :


Sommaire

  • Contexte socio-économique
  • Dialogue social
  • Sinistralité
  • Prévention de la désinsertion professionnelle

 

Diagnostic régional Occitanie - Focus sur les spécificités des petites entreprises (4.06 MB)