Accueil > Le diagnostic territorial

 

Le diagnostic territorial

Le diagnostic territorial

Les éléments de ce diagnostic territorial sont issus du Panorama socio-économique Occitanie – Escales Hors-Série - Novembre 2016, réalisé par le service statistiques de la Direccte Occitanie.

Le contexte démographique

La région Occitanie, avec 5,7 millions d’habitants, est une des régions les plus attractives. Elle est notamment marquée par un taux d’accroissement presque deux fois plus élevé que la moyenne en métropole. La population est inégalement répartie sur le territoire. Les 12 métropoles (Toulouse Métropole et Montpellier Méditerranée Métropole) regroupent à elles seules 26 % de la population.

Parmi les autres caractéristiques démographiques marquantes en Occitanie :

  • Un taux d’activité moins élevé (71,9 %) qu’au niveau national (73,2 %).
  • Un taux d’emploi (61,2 %) inférieur de 2 points par rapport à celui du niveau national.
  • Un niveau de formation moyen de la population légèrement supérieur que le niveau national.

En savoir plus sur le contexte démographique

Le contexte socio-économique

Le tissu économique de la région est constitué de 644836 établissements dont les ¾ n’emploient aucun salarié. Dans les établissements employeurs (au moins 1 salarié), la région Occitanie est marquée par une prédominance de petites et moyennes entreprises.

La répartition par taille d'établissement fait apparaître des disparités selon les départements : près de la moitié des salariés en Haute-Garonne travaillent dans des établissements de 100 salariés et plus contre 20 % dans les départements de la Lozère et du Gers.

3 autres éléments sont marquants pour la région :

  • Un territoire qui s'articule autour de 4 secteurs principaux (agriculture, tertiaire, industrie dans l'aéronautique et l'industrie agroalimentaire, la construction).
  • Une forte présence de l'artisanat dans les secteurs de la construction, des services, du commerce et de l'industrie.
  • Un fort ancrage saisonnier.


En savoir plus sur le contexte socio-économique

Le diagnostic santé et sécurité au travail

Les accidents du travail

  • En 2014, plus de 54000 accidents du travail avec arrêt se sont produits en Occitanie de 1940 d'entre eux ont occasionné une invalidité et 60 on été mortels.
  • Le nombre d'accidents de travail avec arrêt a augmenté de 2,6 % entre 2013 et 2014 alors que l'évolution nationale est de 0,5 %.

  • Le nombre d'accidents de travail ayant entraîné une incapacité permanente baisse de 1,6 % contre une diminution de plus de 5,5 % au niveau national.
  • Par contre, le nombre d'accidents mortels a diminué de plus de 11 % en Occitanie contre seulement 2,9 % au niveau national entre 2013 et 2014.
  • Il y a de fortes disparités départementales qui s'explique par la typologie des activités économiques locales.

Les maladies professionnelles

  • Les maladies professionnelles reconnues par la Carsat, en 2014 sont au nombre de 2441. Près de 80 % des maladies concernent des affections périarticulaires.
  • Il est important de noter qu'en 2014, le nombre de maladies professionnelles est reparti à la hausse (+5,4 % ) après une baisse entre 2011 et 2013 essentiellement liés à la diminution de l'activité économique.

  • Parmi les secteurs les plus concernés, l'on retrouve les services, les commerces et les industries de l'alimentation, les activités de services II (travail temporaire, action sociale, santé, nettoyage, bâtiment et travaux publics, métallurgie).

  • L'analyse au cours des 15 dernières années sur l'évolution des exposition au risque professionnel au travers des enquête Sumer ouvrez la parenthèse 1994 2003 et 2010 fermer la parenthèse montre une persistance des phénomènes de multi-exposition dans de nombreuses activités, un renforcement de l'exposition aux contraintes organisationnelles et un accroissement important des Expositions des salariés aux facteurs psychosociaux.

Plus de détails sur le diagnostic santé et sécurité au travail



© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales