Structurer une offre de service et des actions partenariales en direction des PME-TPE, notamment en mobilisant les branches

Points clés du diagnostic

La question de la santé au travail se pose différemment selon les secteurs : dans notre région, 130 000 établissements génèrent 78 000 000 € de coût annuel en sinistralité AT/MP, et 70% du coût de la sinistralité touche 10% des secteurs d’activité. Ces 10% concentrent également 50% des accidents mortels.

Il existe nombre d’offre différenciées en direction des entreprises chez chacun des partenaires de la prévention : ces offres ne sont pas forcément connues par chacun des partenaires entre eux, ni par les branches concernées et encore moins par l’ensemble des entreprises cibles.

Les préventeurs s’accordent sur la nécessité de :

  • répertorier l’existant de façon globale,
  • identifier les besoins
  • co-construire (branche et/ou partenaires identifiés) une offre complémentaire,
  • dans tous les cas, communiquer auprès de la cible globale via les supports les plus adaptés.

Objectifs

  • Co-construire avec les partenaires identifiés une offre cohérente et appropriée en termes de démarche à promouvoir, outils à proposer, supports de communication et modalités de déploiement, offre définie par branche et/ou secteur d’activité

Actions envisagées

Action

Modalités de mise en oeuvre envisagées

Sous-action 1 : Structurer une offre de service et des actions partenariales en direction des PME TPE dans les secteurs de la restauration traditionnelle, des garages, de la propreté et du BTP

  • Proposer et mettre en place les outils de diffusion nécessaires pour que les entreprises concernées s’emparent et utilisent notre offre pour maitriser leurs risques professionnels (documents, site internet dédié, forums…)
  • Accompagner sur le terrain les entreprises afin de leur faciliter la mise en oeuvre de l’ensemble des outils et démarches choisis (interlocuteurs identifiés, site de partage d’information…)

Evaluation

  • Nombre de partenaires mobilisés.
  • Nombre d’outils mutualisés, adaptés ou co-construits.
  • Nombre d’actions concrètes (réunions, formations…) mises en place par région/branche/secteur ou thématiques.
  • Indicateurs spécifiques par sous-action.