Accueil > Les actions du PRST 3 en Occitanie > Axe n° 1 : Prévention > Objectif 1 : Culture de prévention et prévention primaire > Renforcer et accompagner l'évaluation des risques > De la fiche d'entreprise au document unique - La prévention en actions

Les actions du PRST 3 en Occitanie

De la fiche d'entreprise au document unique - La prévention en actions

La création ou la mise à jour de la fiche d’entreprise est le moyen normal de nouer le dialogue entre le service de santé au travail et le chef d’entreprise. Elle constitue en outre le primo diagnostic de la situation en matière de santé et de sécurité permettant une prise de conscience des acteurs de l’entreprise et propose d’établir un partenariat pour suivre une démarche construite et échelonnée pour améliorer les conditions de travail.

Aussi les contributeurs à l’action 1.1 ont choisi de faire de la fiche d’entreprise un levier du développement d’une culture de prévention et de l’évaluation des risques professionnels au sein de l’entreprise.

Néanmoins cette fiche d'entreprise reste pour l'entreprise une obligation formelle du service de santé au travail. C'est pourquoi, les contributeurs à l'action 1.1 ont décider dans un premier temps de communiquer auprès des entreprises de moins de 50 salariés afin d'expliquer quelle est son utilité. Le document "DE LA FICHE D’ENTREPRISE AU DOCUMENT UNIQUE - LA PRÉVENTION EN ACTIONS" explique ainsi le fondement de la fiche d’entreprise, visant à développer une culture de prévention au sein de l'entreprise.

Dans un second temps, ce document pourra être déployé auprès des professionnels de santé au travail pour initier une démarche accompagnée dans les entreprises non couvertes.

Bien que diffusable en l'état, ce document est évolutif. En effet, les contributeurs au groupe de travail ont convenu de tester cet outil auprès d'une dizaine d'entreprises de moins de 50 salariés. De même, les observations des professionnels amenés à l'utiliser pourront être pris en compte.

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le vendredi 1er juin 2018 à la DIRECCCTE à Carcassonne.

 

Axe 1 > Objectif 1

Pilotage : Direccte

Contributeurs : Aract, Carsat LR et MP, OPPBTP, MEDEF, ASTIA, SRAS, AMETRA, SIST NARBONNE, Partenaires Sociaux.

Contact : 

virginie.negre@direccte.gouv.fr


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales