Accueil > Les actions du PRST 3 en Occitanie > Axe n° 2 : le travail facteur de santé > Objectif 4 : Améliorer la Qualité de vie au travail > QVT : sensibilisation et échange avec des employeurs de TPE PME à Auterive

Les actions du PRST 3 en Occitanie

Qualité de vie au travail : sensibilisation et échange avec des employeurs de TPE PME à Auterive

La qualité de vie au travail (QVT) est un axe stratégique à part entière du 3ème Plan Santé au Travail, décliné au niveau régional par les acteurs du Plan Régional Santé au Travail Occitanie.

Le sujet est donc au cœur des réflexions du groupe de travail dédié composé notamment de représentants de la CARSAT, de la DIRECCTE, de SST, d’organisations syndicales de salariés et d’organisations patronales.

Le groupe est piloté et animé par l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Occitanie).

Un objectif majeur pour ses membres : la montée en compétence des acteurs de l'entreprise (en particulier des TPE-PME) pour démultiplier des démarches QVT.

Pour y parvenir, 4 axes de travail sont privilégiés :

  • Tirer des enseignements des expérimentations en entreprises sur la QVT en priorité dans des petites et moyennes entreprises de la région ;
  • Poursuivre et démultiplier des actions de sensibilisation sur la QVT comme levier de santé pour les salariés et pour les entreprises ;
  • Développer une offre de service QVT à destination des PME et des TPE ;
  • S’appuyer sur un réseau de consultants QVT formés et animés.

 

 

Le 13 juin dernier, une initiative du groupe aboutissait pour répondre à la démarche proactive engagée envers les TPE-PME : l’organisation d’une soirée QVT en partenariat avec « le club d’entreprises ALEVA » à Auterive (31).

Les liens avaient été établis il y a plusieurs mois entre Jean-Claude GABRIEL (Président du club ALEVA) et Julien GODEFROY (membre du groupe de travail QVT, représentant du syndicat CFE-CGC) pour programmer une présentation au plus près des attentes des chefs d’entreprises locaux.

Un questionnaire avait ainsi été construit et administré en fin d’année 2018 pour inviter les répondants à prioriser les nombreux champs d’actions existants pour favoriser la QVT. Les résultats furent donc présentés lors de la soirée, ainsi que des définitions, des axes de travail et des outils pratiques à destination des TPE-PME pour mener des démarches QVT.

Christophe DAVEZAC, gérant de l’entreprise PERUSIN et membre du bureau du club ALEVA, témoignait aussi des actions pragmatiques qu’il a mis en place dans sa structure pour mettre en discussion le travail et susciter l’innovation sociale au profit de la QVT.

Les prolongements possibles à cette rencontre étaient enfin évoqués : constitution d’un groupe de travail QVT au sein du club ALEVA avec les entreprises désireuses de s’engager, mises en place d’ateliers dédiés pour sensibiliser les chefs d’entreprises à des étapes ou méthodes clés en lien avec la QVT, etc.

Des échanges positifs et constructifs, animés par Julien GODEFROY et Anne-Marie NESTIER (Fédération patronale CINOV Midi-Pyrénées) tous deux membres du groupe QVT du PRST Occitanie, qui se poursuivirent autour d’un moment convivial. À suivre !

 

AXE 2 > OBJECTIF 4

Pour en savoir plus sur cette action

Frédéric DUMALIN,
Directeur Aract Occitanie

06 71 32 67 53

f.dumalin@anact.fr

Aract Occitanie

Site de Toulouse : 25 rue Roquelaine 31000 Toulouse
Site de Montpellier : 1350 Av. Albert Einstein - 34000 Montpellier

www.occitanie.aract.fr

occitanie@anact.fr


© PRST Occitanie 2016-2020 / Plan du site - Lettre d'information - Espace presse - Nous contacter - Mentions légales