Prévenir les risques de chutes de hauteur en agriculture

Fiche EPI

Les caisses de MSA du Languedoc (Gard, Hérault et Lozère) et Grand Sud (Aude et Pyrénées-Orientales), en partenariat avec la DIRECCTE Occitanie, complètent l'accompagnement des entreprises agricoles dans la gestion de la prévention des chutes de hauteur. Une nouvelle fiche de prévention a été publiée au mois de juillet 2020 : " L'équipement de protection individuelle : ce n'est pas si facile ! ".

 

L’équipe régionale poursuit ses actions d’information depuis 2014, par la construction et l’édition annuelle de fiches pratiques sur le thème de la prévention du risque de chutes de hauteur  dans les filières agricoles. Suite aux constats de terrains réguliers sur les travaux en hauteur et la mise en œuvre des mesures de prévention associée, la thématique des équipements de protection individuelle a été retenue pour 2020.  

 

À destination des préventeurs et des chefs d’entreprises agricoles, cette fiche, à visée pédagogique, situe la protection individuelle dans la démarche de l’évaluation des risques en rappelant qu’elle arrive en dernier recours après la protection collective : la composition et le choix de l’équipement de protection individuelle en fonction de l’intervention, ainsi qu’une réflexion sur l’intervention en elle-même sont abordés pour guider le donneur d’ordre dans ses choix liés à la sécurité des travailleurs. Les mesures de prévention complémentaires sont également intégrées : information et formation des travailleurs, organisation du travail, accès à la zone de travail, instructions de l’employeur…

 

Vous pouvez consulter et télécharger cette nouvelle fiche, ainsi que l’ensemble des fiches éditées précedemment, sur le site internet du PRST Occitanie, ainsi que sur le site internet des quatre caisses de MSA de la région et de la DIRECCTE Occitanie.

 

Télécharger la fiche " L’Équipement de Protection Individuelle : ce n’est pas si facile !"

Voir le dossier complet des fiches prévention des chutes de hauteur en agriculture