Démarrage du projet IODA : Inaptitudes en Occitanie, Diagnostics et Analyse

Projet IODA 2

Parce qu'une inaptitude professionnelle aboutit trop souvent à un licenciement, la commission épidémiologie Occitanie initie le projet IODA dans le cadre du Plan Régional Santé Travail (PRST) et avec le soutien du Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail.

Ce projet, mis en œuvre par le CREAI-ORS Occitanie, a pour objectif de recueillir des informations sur les situations au travail donnant lieu à une inaptitude prononcée dans chaque Service de Santé au Travail Interprofessionnel de la région (SSTI) : pour quelles pathologies les inaptitudes sont-elles déclarées ? Quelles sont les caractéristiques des salariés concernés ? Quelles sont les activités les plus fréquentes ? Dans quels types d'entreprises ?

Il s'agit d'expérimenter une démarche de recueil et d'analyses des informations qui pourra ensuite être élargie aux autres services de santé au travail voire à d'autres régions et pérennisée dans le temps. Sa finalité est de mieux comprendre les situations d'inaptitude pour définir des actions de prévention adaptées, tant au niveau des SSTI qu'au niveau régional dans le cadre du PRST, et de pouvoir évaluer ces actions.

 

 

Votre contact pour en savoir plus sur projet IODA

Docteur CASSADOU - CREAI-ORS Occitanie
s.cassadou@creaiors-occitanie.fr