Promouvoir la santé sécurité au travail - Rencontre avec le directeur de la DREETS : Julien Tognola

La ʺJournée mondiale de la sécurité et de la santé au travailʺ, le 28 avril, est l’occasion d’une communication intense pour promouvoir la culture de prévention et sensibiliser à la lutte contre les accidents du travail.  Nous avons rencontré le directeur de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Julien Tognola.


Quelle mobilisation de l’inspection du travail en matière d’accidents du travail ?

« Une part importante de l'action de l’inspection du travail porte sur la prévention des risques d'accidents du travail et les enquêtes diligentées à la suite d’un accident du travail.

On constate un nombre d’accidents du travail encore trop important en Occitanie : 1 mort tous les 5 jours, 12 accidents avec séquelle grave par jour travaillé et 250 accidents par jour travaillé.

En cas d'accident du travail grave ou mortel, les services de l'inspection du travail sont rapidement informés et se rendent sur place afin de mener une enquête. En 2023, 935 enquêtes pour accidents du travail ont été effectuées par les agents de contrôle de l’inspection du travail.

Au regard de la tendance observée, nous allons intensifier nos contrôles dans les prochains mois, en particulier dans les secteurs où l’accidentologie est la plus forte. Par ailleurs, dans le cadre d’une campagne nationale prévue mi-2024, les agents de contrôle seront amenés à contrôler l’évaluation des risques, les mesures de prévention permettant d’éviter la réitération des accidents du travail, ou encore les mesures prises pour favoriser le maintien dans l’emploi des victimes d’un accident du travail. Trois thématiques que nous portons aussi à travers nos démarches partenariales.

Justement, au-delà des actions de contrôle, que proposent la DREETS et les autres acteurs de la prévention en Occitanie pour promouvoir la santé sécurité au travail ?

La politique de santé au travail se concrétise par la mise en œuvre du plan régional santé au travail (PRST). Véritable feuille de route de l’État, des partenaires sociaux et des acteurs de la santé au travail, le PRST4 (2021-2025) se déploie en Occitanie autour de 16 actions opérationnelles. Il s’accompagne d’un axe dédié à la prévention des accidents du travail graves et mortels, qui prolonge le plan national publié en mars 2022. 

Il s’agit de proposer des outils et des actions concrètes à destination du public le plus exposé, des secteurs les plus touchés afin de prévenir les risques les plus importants.

Ainsi, certains secteurs font l’objet d’actions spécifiques au regard de l’accidentologie constatée. Dans le secteur du BTP, une démarche partenariale a été engagée avec les fédérations, les CARSAT et l’OPPBTP afin de renforcer la sensibilisation des entreprises, et d’infléchir la tendance.

Nous constatons également une forte sinistralité des travailleurs de moins de 25 ans en Occitanie. Les acteurs du PRST mènent des actions de sensibilisation des apprentis et des maîtres d’apprentissage en lien avec les centres de formation des apprentis.

Et comment assurez-vous la diffusion de vos outils, accompagnements auprès du plus grand nombre ?

Une campagne de communication inédite à tonalité positive « Non mais c’est quoi ce travail !!? » est portée par les partenaires du PRST pour renforcer la sensibilisation des jeunes et des TPE PME.

Dans le prolongement de cette campagne, et jusqu’au point d’orgue que constitue la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, nous proposons un mois entier dédié à la santé sécurité au travail pour alerter les entreprises et faire connaître nos actions. Nous partagerons aussi les bonnes pratiques des entreprises occitanes à travers leurs témoignages.

Ce mois d’avril se terminera par deux évènements majeurs :

  • le 26 avril, la signature d’une convention pour la prévention de la désinsertion professionnelle, qui concrétisera le partenariat des acteurs du maintien dans l’emploi. L’enjeu est important : il s’agit de permettre aux salariés usés professionnellement, affectés par une maladie ou victimes d’un accident de continuer à travailler
  • le 29 avril un webinaire organisé avec l’appui de la CCI Occitanie sera proposé aux entreprises avec des retours d’expérience d’entreprises engagées dans la prévention. Il s’agit de démonter à travers leur témoignage que la santé au travail est l’affaire de toutes et de tous : employeurs, représentants du personnel, salariés, préventeurs, État… »