Interview de Daniel Saurat, Adjoint au directeur d'agence de l'OPPBTP Occitanie

 

Comment l'OPPBTP se mobilise-t-il pour prévenir les accidents du travail ?

Daniel Saurat, Adjoint au directeur d'agence de l'OPPBTP Occitanie : La mobilisation de L'OPPBTP, l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics envers les accidents du travail est un sujet permanent, cela fait partie de son ADN. Ses missions sont clairement définies par décret. Elles portent notamment sur la promotion de la prévention, l’expertise, l’étude des situations de terrain et le retour d’expérience à la profession et aux pouvoirs publics, l’information, le conseil et la formation. « L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a pour mission, notamment, de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises adhérentes. » Pour cela, ce sont 365 experts, femmes et hommes, qui agissent dans différents domaines d’expertise : la formation, le conseil, l’information, l’ingénierie. Ils accompagnent au quotidien les professionnels et les acteurs du BTP. En ce début 2024, c’est le thème des chutes de hauteur qui sera l’objet de toutes les attentions.

Quelles démarches de prévention proposeriez-vous à une entreprise pour prévenir les accidents du travail?

Daniel Saurat : Tout d’abord, avant de proposer une quelconque démarche de prévention à une entreprise, nous devons nous assurer avec elle qu’elle est prête à définir puis conduire le changement nécessaire. Réussir s’est être convaincu du bien-fondé de sa démarche en ayant une vision claire de ses possibilités, de son objectif et s’engager si possible, libre de toute contrainte. Les accompagnements longs que nous proposons sont des contrats écrits et signés conjointement avec l’entreprise après une phase importante de découverte complétée par un ou des diagnostics généraux ou ciblés, ceci afin d’identifier clairement les pistes qui mèneront au résultat attendu. Les actions qui vont soutenir la démarche pourront cibler l’organisation en place, par exemple en retravaillant les modes opératoires garants de l’organisation de la prévention sur les chantiers, cibler la technique et les matériels utilisés afin de disposer sur le chantier ou atelier d’équipements en parfait état de fonctionnement et cibler le personnel en donnant à chacun les compétences nécessaires à sa tâche, formation aux risques, formation encadrement… Les experts de l’OPPBTP accompagnent l’entreprise tout au long de sa démarche.

Avez-vous des outils utiles et accessibles à proposer et à diffuser ?

Daniel Saurat : Avant de parler d’outils, il faut tout d’abord parler de la caisse à outils proposées aux entreprises. Le site Preventionbtp.fr, l’outil digital de l’OPPBTP, est à disposition de tous les acteurs du BTP. Il est composé d’une base de données de plus de 2 000 questions/réponses consultables ou commentées par des experts joignables depuis un chat ou par téléphone. Afin de donner des solutions concrètes aux problématiques des professionnels du BTP, plusieurs centaines de solutions chantiers, matériels, organisationnelles, formation… utilisées par des professionnels du BTP de toute la France sont commentées et imagées. Si par exemple la pose de stores électriques vous pose problème car cela génère un risque de chute de hauteur et de TMS, troubles musculo-squelettiques, vous pourrez découvrir une solution qui optimise les manutentions tout en limitant les déplacements. Cette solution est également présentée sous l’angle économique. Pour gagner en simplicité, le site propose un espace personnel et sécurisé qui permet de retrouver les outils digitaux de l’OPPBTP et de suivre sa prévention (PPSPS, document unique, gestion du matériel, plan d’action…).