L'Observatoire départemental d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation de l'Hérault (ODDS 34) sensibilise les jeunes au dialogue social
Suite à une analyse sur les représentations des employeurs et des salariés en matière de dialogue social, l'ODDS 34 s'est doté d'un plan d'actions prioritaires visant à développer et promouvoir le dialogue social dans le département. Une des cibles de ce plan d'actions : les jeunes étudiants futurs salariés ou futurs encadrants, mais également futurs représentants ou représentés dans leurs entreprises. Ainsi, l'ODDS 34 a construit un kit d'animation pour sensibiliser ces jeunes dans leurs écoles, en l'expérimentant de façon tripartite : un animateur représentant une organisation syndicale, un animateur représentant une organisation d'employeur et un représentant de l'État en charge de l'animation de l'observatoire.
Ces sensibilisations permettent d'aborder avec les étudiants l'histoire du dialogue social, permettant de mieux comprendre ses enjeux actuels, ce qu'est une entreprise et les relations sociales, quelques repères sur le comité social et économique (CSE) et la négociation collective.
Fort de son expérience, l'ODDS 34 souhaite diffuser cet outil.
Dans ce kit vous retrouverez :
- un diaporama commenté à utiliser selon les besoins et le niveau des étudiants, comprenant des exercices et des quizz
- une proposition d'ingénierie pour animer ce module
- le retour d'expériences des premières sensibilisations réalisées par l'ODDS 34.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la DDETS 34, la DREETS Occitanie et l'Aract Occitanie.
Contact :
pierre.sampietro@herault.gouv.fr