Interview de Eric Bouschbacher, Carsat Midi-Pyrénées et Romain Lembgen, Carsat Languedoc-Roussillon
Eric Bouschbacher, ingénieur conseil, responsable formation au service prévention des risques professionnels de la Carsat Midi-Pyrénées
Quelle mobilisation de votre organisme en matière d’accidents du travail ?
« En tant qu’assureur du risque, notre objectif est de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles en agissant en direct et en partenariat avec les entreprises. Nous intervenons dans les entreprises, pour informer, conseiller, dialoguer et inciter à mener des actions de prévention.
Il faut savoir que sur chaque bulletin de salaire les charges sociales apparaissent sur une ligne accident du travail / maladie professionnelle. Pour 100€ cotisés par l’employeur, 96€ servent à indemniser les sinistres des années précédentes.
Les 4 € restants sont utilisés pour inciter les entreprises à faire de la prévention des risques professionnels avec des subventions pour investir dans des actions (formation, achat de matériel, transformation de locaux…).
Quelles démarches de prévention proposeriez-vous à une entreprise pour prévenir l’accident du travail ?
Dès l’arrivée de nouveaux embauchés, nous conseillons aux entreprises de mieux les accueillir car ils ont 1,5 fois plus d’accidents du travail que les autres salariés et près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois suivant l’embauche.
Avez-vous des outils utiles et accessibles à proposeret à diffuser ?
Pour mieux accueillir ces jeunes et nouveaux embauchés, nous invitons les employeurs, les tuteurs, les maitres d’apprentissage des entreprises à utiliser :
- Le cahier de l’accueillant pour accueillir dans l’entreprise
- Les outils TutoPrév pour accueillir au poste du travail pour dialoguer sur les risques et les moyens de les prévenir, ces outils sont très appréciés et couvrent des activités toujours plus nombreuses… »
Romain Lembgen, Ingénieur Conseil à la Carsat L-R
Quelle mobilisation de votre organisme en matière d’accidents du travail ?
« Nous intervenons dans les établissements à la suite des AT mortels dans le cadre d’une collaboration avec les services des CPAM. Ces sinistres ne peuvent pas être traités comme les autres, et doivent bénéficier d’une gestion attentionnée et particulièrement coordonnée entre les acteurs de l’Assurance Maladie Risques Professionnels.
Et pour réduire les AT, nous intervenons dans le secteur de la formation initiale professionnelle par la mise en œuvre d’actions permettant d’introduire la prévention dès la formation des jeunes.
Quelles démarches de prévention proposeriez-vous à une entreprise pour prévenir l’accident du travail ?
Une démarche de prévention est propre à chaque entreprise, elle doit tenir compte de ses particularités (effectifs, organisation...) et impliquer tous les acteurs concernés. Celle-ci doit s’appuyer sur les neuf principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention.
Avez-vous des outils utiles et accessibles à proposer et à diffuser ?
Pour permettre l’analyse d’un AT et mettre en place des actions correctives à la suite d’un AT, nous proposons la formation "Mettre en œuvre la méthode d’analyse d’un accident de travail", l’outil INRS "Agir suite à un accident du travail" et la brochure INRS "Analyser les accidents du travail et agir pour leur prévention".
Concernant l’accueil des nouveaux et des jeunes embauchés, nous proposons les outils Tutoprev© disponibles sur le site de l’INRS. La démarche TutoPrév' a pour objectif de s’assurer que les nouveaux embauchés soient capable d’observer une situation de travail, de repérer les dangers et les risques qui sont liés et de proposer des mesures de prévention adaptées. »