
[19/11/2026 - Nîmes] Risque routier professionnel : prévenir les conduites addictives
La préfecture du Gard organise le 19 novembre à Nîmes, avec les services de l'État et en collaboration avec ses partenaires institutionnels, un colloque départemental sur le risque routier et les conduites addictives en milieu professionnel.
Le risque routier professionnel est un des risques à forte sinistralité. Bien qu’il soit un fort enjeu pour les entreprises, il reste trop souvent sous-évalué et n’est pas sufisamment pris en compte dans le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUERP) et dans les démarches de prévention des risques professionnels.
L’accidentalité routière constitue la première cause de mortalité au travail, représentant 30 % des décès au travail.
En France, en 2024, 549 personnes ont été tuées lors d’un trajet lié au travail, dont 74 % sur un trajet domicile-travail et 26 % sur un trajet professionnel, soit 17 % des personnes tuées sur la route. Les accidents de la route se traduisent, chaque année, par plus de 5 millions de journées de travail perdues (source : Ministère de l’Intérieur / Sécurité routière).
Dans le cadre du Document Général d’Orientation (DGO) et en cohérence avec le Plan Régional Santé au Travail (2026-2030), la préfecture du Gard organise, avec les services de l’État et en collaboration avec ses partenaires institutionnels, un colloque départemental sur le risque routier et les conduites addictives en milieu professionnel.
Trois parties seront développées sur les thèmes suivants
- Comprendre : les facteurs de risques et la sinistralité routière ainsi que les enjeux des conduites addictives en milieu professionnel
- Évaluer : vos obligations et responsabilités
- Agir : vous n’êtes pas seul
Programme
- 17h30 Accueil et introduction
Madame la Préfète ou son représentant
Monsieur le Président de la CCI 30 ou son représentant - 18h20 COMPRENDRE : Les facteurs de risque et la sinistralité routière
Contexte : les chiffres et données statistiques (Préfecture) – M. Béhaeghel Enjeux du risque routier professionnel (CARSAT) – M. Meissel Accidentologie routière (Expert judiciaire) – M. Rouquand
Les enjeux des conduites addictives au travail (Prevy)
Dr Leger et Madame Astruc - 19h05 ÉVALUER : Vos obligations et responsabilités
Obligations générales de l’employeur (DREETS) – M. Mampouya Responsabilité civile et pénale et jurisprudence concernant les addictions en milieu professionnel (Groupe ACD) - Maı̂tre Jérémy CREPIN - 20h10 AGIR : Vous n’êtes pas seul
Acteurs mobilisables
Accompagnement par Prevy – Madame Huet - 20H20 Signature de la CHARTE DES 7 ENGAGEMENTS
- 20h30 Conclusion et Cocktail dînatoire