Valérie Aliprandi, gérante, Restaurant l'Ambrosia : "J'embauche des apprentis pour leur transmettre le geste professionnel et les voir évoluer professionnellement."

Valérie Aliprandi, gérante du Restaurant l’Ambrosia

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Valérie Aliprandi, gérante du Restaurant l’Ambrosia : Nous sommes un restaurant qui propose une cuisine semi gastronomique avec des produits locaux et une carte qui change régulièrement. Nous accueillons une clientèle locale à 90 %.
Notre organisation du temps de travail dépend de la période de l’année : de janvier à juin nous travaillons du jeudi midi au dimanche midi, de juillet à décembre du mercredi midi au dimanche midi. Cette organisation permet aux salariés d’avoir 2 jours et demi à 3 jours et demi de repos consécutifs.

Nous avons 7 salariés dont 3 apprentis en cuisine et au service. Un apprenti serveur est en première année de brevet professionnel.
J’embauche des apprentis pour leur transmettre le geste professionnel et les voir évoluer professionnellement.

 

Quels sont les principaux risques au sein de votre entreprise et les actions de prévention mises en place ?

Les principaux risques que j’identifie pour l’activité de service en salle sont les lombalgies, les troubles musculo-squelettiques, les brûlures avec les assiettes chaudes et les coupures car nous utilisons des couteaux. Nous ne rencontrons pas de difficultés d’agressivité de la clientèle qui est une clientèle d’habitués.

Tous nos risques ont été évalués dans notre document unique. Pour prévenir certains risques nous avons fait l’acquisition d’équipement de travail. Nous avons acheté une laveuse avec osmoseur qui lave et sèche les verres pour réduire les risques de coupures graves de la main ainsi que les troubles musculosquelettiques causés par la manipulation et l’essuyage des verres. Nous avons aussi remplacé nos assiettes par des assiettes moins lourdes pour soulager le port de charge et prévenir les TMS.

 

Comment avez-vous accueilli vos apprentis au sein de votre entreprise ?

Nous sommes deux maitres d’apprentissage (mon mari en cuisine et moi en salle). Nous mettons assez rapidement nos apprentis en situation de travail mais il y a une période d’observation et une évolution dans les gestes professionnels. Je leur apprends progressivement à tenir les assiettes, à faire la mise en place.

À chaque changement de carte (toutes les 8 semaines), le personnel en salle et les apprentis dégustent les plats proposés pour pouvoir mieux communiquer avec le client et connaitre les produits qu’ils vont proposer. Nous apprenons les gestes et postures pour le port de charge. Nous souhaitons trouver des axes d’amélioration pour le bien-être des collaborateurs par le biais de stages et de formations auprès du personnel qualifié.

 

Le point de vue de l’apprenti
Après avoir obtenu le brevet, j’ai fait un CAP restauration et hôtellerie. Je suis actuellement en brevet professionnel de restauration.
J’ai été sensibilisé aux risques professionnels grâce à mes cours de sciences appliquées au CFA et dans mon entreprise grâce aux conseils sur les gestes et postures à adopter que m’apporte mon employeur.

 

À propos de l'accueil d'apprentis dans l'entreprise, consultez notre brochure à destination des apprentis et de leurs employeurs
Apprenti-e - Contrat - Santé - Sécurité (2,4 Mo)