Anne Piques-Rouxelin, présidente, GERS SCI PAL : "Les objectifs pour notre entreprise sont simples : zéro accident, travail en sécurité."
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Anne Piques-Rouxelin, présidente, GERS SCI PAL (GERS SCIAGE PALETTES) : Nous sommes un entreprise du secteur de l’industrie du bois de 35 salariés.
Nous avons plusieurs activités : exploitation forestière, scierie et fabrication palettes. Nous fabriquons environ 800 000 palettes par an pour nos clients, principalement des industriels, de tous secteurs d’activité (bâtiment, agroalimentaire…).
Quels sont les risques inhérents à votre activité ?
Nous avons identifié de nombreux risques : le risque machine, le risque chimique, la circulation, la manutention…
Quels sont vos enjeux en matière de prévention pour votre entreprise ?
Les objectifs pour notre entreprise sont simples : zéro accident, travail en sécurité.
Nous mettons l’accent sur l’intégration des nouveaux entrants avec un rappel régulier de l’importance de travailler en sécurité à l’ensemble des collaborateurs.
Pour atteindre cet objectif, nous travaillons régulièrement avec le SPSTI (CSTG32), l’IUT Paul Sabatier (section HSE), la CARSAT…
Quelles actions avez-vous mis en place ?
Nous avons recours à la robotisation. Ces robots effectuent les tâches les plus difficiles (par exemple la manutention de charges lourdes) mais l'humain reste au cœur de nos systèmes décisionnels.
Nos équipements de travail sont donc sécurisés. Pour autant la sensibilisation des collaborateurs quant à leur utilisation en sécurité est nécessaire. Par ailleurs nous donnons des consignes strictes en matière d’utilisation : il est strictement interdit d’enlever une sécurité.
Par ailleurs, nous sommes en cours de refonte d’un plan de circulation et de mise en place d’un livret accueil sécurité.
Nous mettons également en place un système de tutorat au sein de notre entreprise pour l’accueil des nouveau embauchés.
Quelles sont vos perspectives pour demain ?
Continuer dans cette dynamique de prévention des risques.
En quelques mots, quel serait selon vous le message à faire passer ?
« Mieux vaut prévenir que guérir »