Émilie Mananet, Sécurité Qualité Environnement, Entreprise Sévigné : "L'accueil des nouveaux salariés n'est pas à négliger"
Pourriez-vous nous présenter l'entreprise SÉVIGNÉ ?
Émilie Mananet, Sécurité Qualité Environnement, Entreprise Sévigné : SÉVIGNÉ est une entreprise de Travaux Publics. Notre siège social est situé à AGUESSAC (Aveyron) et nous avons également une Agence de travaux à MENDE (Lozère).
Nous intervenons, principalement pour l'État et les particuliers, dans plusieurs domaines des Travaux Publics : terrassement, génie civil (voirie et réseaux divers, station d’épuration), revêtements / enrobés, transports, matériaux de carrières (calcaires et amphiboles), agglos, amendements calcaires, gabions, blocs modulables (legos et Redi-Rock), filtration piscine, produits déco paysagère, et enrobés à chaud et à froid.
Nous employons environ 240 salariés en Équivalent Temps Plein (ETP).
Et parmi ces salariés, certains sont-ils en contrat d'apprentissage ?
Oui, nous accueillons 13 apprentis, couvrant des niveaux allant du CAP conducteur d’engins à ingénieur TP.
Quel est l'enjeu principal de votre politique de prévention des risques professionnels, notamment lors de l'accueil au poste de travail ?
L’enjeu majeur est de détecter le niveau de culture Santé Sécurité Environnement (SSE) du salarié avant l’embauche, afin de pouvoir le faire évoluer tout au long de sa présence dans l’entreprise.
Concrètement, le nouveau salarié est accompagné dès son embauche par un tuteur RH et un tuteur terrain de proximité. L'objectif est de répondre à toutes les questions que l’on peut avoir lorsqu’on intègre une entreprise.
Pouvez-vous détailler les étapes clés de cet accueil ?
L'accueil se déroule en plusieurs étapes :
- Un questionnaire est complété par le futur salarié avant son embauche.
- Nous apportons ensuite un complément d'information lors de l’accueil Santé Sécurité Environnement le premier jour d’intégration.
- Un accueil tutorat est réalisé le premier jour avec le service RH et remise d’un "support tutorat" rappelant l’ensemble des informations essentielles.
- Une formation au poste de travail avec le responsable direct du nouveau salarié (souvent le tuteur terrain) est effectuée.
- Si le nouvel embauché est amené à conduire des engins, une formation à l’engin est apportée en complément.
- La remise en main propre du premier bulletin de salaire est un moment important, avec l'explication des spécificités métiers que l’on retrouve sur ce document avec le tuteur RH.
- Un bilan tuteur RH et responsable du salarié a lieu avec le nouvel embauché avant la fin de période d’essai.
- Il sera poursuivi par un accompagnement du tuteur terrain durant les six premiers mois du nouvel embauché à l’aide d’une trame.
Quelles actions spécifiques avez-vous justement menées récemment concernant l'accueil des nouveaux salariés ?
Nous avons engagé une amélioration du procédé par une évaluation des tuteurs terrain selon quatre critères : compétences pédagogiques, compétences techniques, connaissance de l’entreprise, et connaissance Santé Sécurité Environnement.
Le service Santé Sécurité Environnement, le service RH, et les tuteurs terrain sont les principaux acteurs impliqués dans ce dispositif.
Ce nouveau format, mis en place depuis environ cinq ans, est très apprécié des nouveaux embauchés.
À l'avenir, nous envisageons de faire progresser ce module d’accueil pour le rendre encore plus pertinent et efficace.
En quelques mots, quel message souhaitez-vous faire passer concernant l'accueil des nouveaux salariés ?
L’accueil des nouveaux salariés n’est pas à négliger, car il conditionne les bonnes pratiques et les bons réflexes des salariés dans leur parcours professionnel.